A la rencontre du petit nouveau de la Team Toquée

Découvrez Emilien, l’alternant aux super pouvoirs qui nous a rejoint pour deux ans en tant que Business Developer !

Pourquoi avoir choisi Café Toqué pour ton alternance ?

J’ai choisi café Toqué car je voulais donner du sens à mon alternance. En effet, pouvoir réaliser mon alternance chez un acteur local qui a pour but de faire changer et évoluer les habitudes sur la consommation de café était pour moi important. En choisissant café toqué, je savais que j’allais pouvoir dans un premier temps comprendre et apprendre le métier de torréfacteur qui demande de la rigueur et du sérieux, et dans un deuxième temps pouvoir développer mes compétences en tant que commercial sur un produit très qualitatif.

Quelle est ta mission ?

Ma mission chez Café toqué est de faire découvrir le café de spécialité au plus grand nombre. Celui-ci représente 2 à 3% du marché français, mais progresse très rapidement. 

Ma mission consiste à trouver de nouveaux clients BtoB , le but étant de réaliser des dégustations directement dans les entreprises pour leur démontrer les puissants arômes que peut procurer un café de spécialité . Pour moi, réaliser les missions de commercial pour un produit de qualité et artisanal était primordial.

Et pour maitriser le sujet, je me forme aux différentes méthodes d’extraction. Un vrai plaisir.

Depuis ton arrivée, qu’est-ce qui a changé dans le regard que tu portes sur le café ?

Mon regard sur le café, depuis mon arrivée en octobre chez café toqué, a complètement changé. En effet, nous traitons exclusivement du café dit de spécialité que je ne connaissais que partiellement avant mon entrée chez Café Toqué.

Celui-ci repose sur 3 grands critères :

   – Degré de qualité supérieur (notation de minimum 80/100 sur un barème international)

    – une traçabilité de 100 % (nous savons exactement d’où provient notre café vert)

    – réelle rémunération auprès du producteur, Café toqué achète au prix juste ces grains de café en fonction de la qualité et de la rareté.

Mon regard a également changé sur la manière dont est torréfié le café. En voyant Romain à l’œuvre, j’ai vu son investissement pour que chaque grain exprime tous son potentiel et ses spécificités de terroir, avec un bel équilibre. Chaque grain va avoir sa propre torréfaction, c’est du sur-mesure.

Quelle est ta méthode préférée pour déguster ton café ? Ton origine préférée ?

Pour moi, en tant que jeune étudiant dans le monde du café, ma méthode préférée reste l’espresso. J’apprécie à la fois l’intensité des saveurs, l’équilibre et la sucrosité des grains bien torréfiés pour l’espresso.

Mon origine préférée ? Le Guatemala. J’ai été marqué par le cru de café guatémaltèque que nous proposons actuellement pour notre référence espresso Cocooning : des arômes d’amande, de noisette grillée et de sucre vanillé, avec un corps velouté… une gourmandise parfaite pour commencer la journée 😊

Une devise ?

“Le comptoir d’un café est le parlement du peuple.” Honoré de Balzac

 

Bonne aventure à toi chez Café Toqué !!