Café froid ou Cold Brew, stars de l'été

Alors que les chaleurs s’installent dans notre pays, c’est le moment de continuer à profiter de notre boisson favorite mais en utilisant des recettes différentes et rafraichissantes !

 

Quelles sont les différences ?

Il s’agit bien de préparations différentes.

Le café froid définit une boisson froide (euh comme son nom l’indique) mais le café qui rentre dans sa composition a été extrait chaud en utilisant des méthodes traditionnelles comme le filtre ou bien en expresso. Il est ensuite refroidi dans la recette avec par exemple des glaçons ou en le mélangeant à d’autres liquides froids comme du lait.

Le cold brew est différent car il s’agit d’une extraction du café à froid, avec de l’eau froide et des glaçons. Il est nécessaire d’utiliser des cafetières dédiées au cold brew.

Il existe une exception l’aeropress, une méthode de slow coffee que nous pouvons utiliser pour réaliser de manière expresse, un café froid (cette méthode fera prochainement l’objet d’un tuto).

Voici une recette de café froid car elle est réalisée à partir de deux shots de café expresso que l'on mélangera à du lait, une sauce au chocolat et un sirop d'érable déposé sur les glaçons

Comment réaliser un cold brew ?

En tant qu’amateur de café, vous savez que la température de l’eau a un impact fort sur la préparation de votre café. Plus elle est chaude, plus elle aura cette capacité à extraire l’intérieur des grains de café.

C’est valable aussi bien pour les méthode filtre que pour une préparation de café expresso. Et si maintenez votre recette exacte, vous constaterez un résultat différent en tasse avec une eau à 91° ou une autre à 95°.

De fait, l’infusion froide du café suppose que l’eau passe beaucoup plus de temps en contact avec la mouture pour pouvoir extraire suffisamment et la plupart des méthodes cold brew implique donc un système de goutte à goutte. Il faut donc plusieurs heures d’extraction.

De nombreuses marques d’accessoires café proposent désormais des cafetières dédiées au cold brew. N’hésitez pas à solliciter Café Toqué, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Quel est le café le plus adapté pour un cold brew ?

Conseil Café Toqué: pour nous, il faut des grains de café hauts en couleur et les cafés éthiopiens représentent un joli terrain de jeu car le cold brew permet d’apprécier de magnifiques arômes fruités et floraux. 

Cafetière Bruer pour le cold brew

L’eau froide mélangée avec des glaçons est versée dans la partie supérieur de la cafetière, tandis, que la mouture de café (avec une finesse entre la cafetière filtre et la french press) est disposée dans la partie rétrécie avec un filtre de type aeropress. Une molette permet de régler le débit d’eau, mais il doit toujours s’agir d’un goutte à goutte plus ou moins rapide. Une fois la mouture complètement mouillée, les gouttes de café s’écoulent à travers un filtre métallique et sont recueillies dans la carafe.

Vous voilà au fait avec une nouvelle boisson trendy. Bonne dégustation !