E….. comme Ethiopie

Comment ne pas consacrer la lettre E à ce pays, pays de naissance du café et pays fascinant.

En effet, de tous les pays producteurs de café, l’Ethiopie est à part. Cette singularité ne provient pas seulement de ses cafés incroyablement fruités et intensément floraux mais par la place qu’occupe le café, qu’elle soit économique, culturelle ou en termes de plantation.

Et oui, l’Ethiopie est le berçeau du café ( il aurait également poussé dans le Sud du Soudan, mais se serait épanoui lors de son développement en Ethiopie).

D’ailleurs, un mythe est très connu dans le milieu du café, celuia du berger abyssinien Kaldi : il aurait un jour, autour de l’an 850, vu son troupeau de chèvre dans un état de grande excitation. En les observant, il aurait remarqué qu’elles broutaient des baies et des feuilles issues d’un arbuste…. Le caféier. Il en aurait cueilli lui-même et offert à un monastère voisin. Là ; les religieux se seraient consacrés à une série d’expérimentations avant de régulièrement consommer les baies pour renforcer leurs prières nocturnes. Et à partir de là….

En tout cas, c’est en Ethiopie que le café a commencé à être consommer par l’homme, au début comme un fruit puis comme boisson.

Les exportations ont vraisemblablement commencé au 17e siècle, provenant à cette époque de la cueillette de caféiers sauvages. Et c’est une des grandes spécificités du café en Ethiopie car il existe énormément de variétés sauvages de caféiers dont beaucoup ne sont pas encore répertoriées et qui en plus continuent à évoluer.

Sur les sachets de cafés de spécialité, vous trouverez alors la mention « Heirloom » qui signifie que la variété est endémique.

Les grains seront donc rarement uniformes du fait du brassage de variétés différentes, même si globalement, ils sont souvent petits. Ils seront également très denses du fait d’une culture souvent réalisée en altitude (les régions productrices se situent souvent à un plancher de 1400m et peuvent atteindre les 2200m garantissant une maturation lente des grains de café vert et leur laissant le temps de bien se nourrir des nutriments du sol).

L’Ethiopie est actuellement le 5e producteur mondial de café avec des régions mondialement connues telles que Sidama, Jima ou Yrgacheffe.

L’histoire du café en Ethiopie, sa présence naturelle (on le retrouve dans les jardins, ou tout simplement à l’arrière des maisons) et sa qualité, font qu’il occupe une place importante dans la culture éthiopienne.

Et il existe un cérémonial du café, appelé Buna, à l’instar de ce qui se fait avec le thé au Japon.

Il permet de tisser des liens dans les communautés.

Le Buna est l’affaire de la maitresse de maison qui va torréfier les grains de café vert sur une plaque de métal avant de les moudre à l’aide d’un pilon.

Ensuite, elle se sert d’un ustensile spécifique, le Jebena afin d’infuser le café, avant de la partager.

Vous l’avez compris, berceau de la culture du café, l’Ethiopie nous propose des cafés inimitables, envoutants, explosifs grâce à des terroirs préservés et à un savoir-faire ancestral.

Cafés éthiopiens à découvrir d’urgence !

Nous vous proposons un cru issu des hauts plateaux éthiopiens soit en torréfaction filtre « Koke » soit en torréfaction espresso « Symphonie d’arômes« .