Comme pour toute infusion, l’eau joue un rôle crucial dans la préparation d’un bon café. Après tout, un café est composé d’eau à 98% pour une méthode filtre et à hauteur de 90% pour un espresso…
Il serait dommage de faire l’achat d’un délicieux café de spécialité que ce soit pour un espresso ou un café filtre, d’investir dans une super cafetière ou machine automatique avec broyeur intégré et d’être déçu par sa tasse de café à cause de l’eau…
Quand on vit dans une zone avec une eau dure ou tout simplement inadaptée au café, faire l’effort d’acheter des bouteilles vraiment faire la différence et nous permettre d’atteindre de très bons résultats et de belles tasses !
La notion de dureté de l’eau fait référence au pourcentage de calcaire dissous dans l’eau et est impactée par la géologie de notre zone d’habitation. Le fait de chauffer l’eau fait sortir le calcaire de la solution et touche les bouilloires, robinets etc….
Pour en revenir au café, une eau dure aura deux impacts :
- Elle affectera l’extraction des particules au sein de la mouture, agira y compris au niveau chimique et vous aurez possiblement une tasse plate.
- Elle abîmera vos machines et accessoires, allant jusqu’à la panne.
Le terme le plus utilisé pour décrire la qualité de l’eau par rapport au café est le total des solides dissous (ou TDS). Il est mesuré en mg/litre.
Nous le trouvons indiqué sur toutes les bouteilles d’eau minérale.