L'importance d'une pause café de qualité en entreprise

Quel que soit son nom, appelée « Fika » par exemple en Suède ou encore « merienda », la pause café est une institution où que l’on se trouve.

Nous vous partageons des éléments factuels sur la pause café qui nous montrent l’importance de ce moment de partage, avec de nombreux avantages à la fois pour les salariés et l’entreprise.

Un moment donc à soigner par les entreprises ! Et l’occasion grâce aux cafés de spécialité de développer la qualité de vie au travail tout en réalisant des économies.

Les bienfaits de la pause café :

Selon une enquête IFOP, 70% des salariés boivent un café en faisant une pause pour passer un moment avec leurs collègues, c’est dire l’importance du rituel de la « pause café ».

Celle-ci se fait d’ailleurs, non pas à son bureau, mais à 82% dans un espace dédié.

Ce moment de convivialité est donc au cœur de la socialisation pour resserrer les liens au sein des équipes mais pas uniquement car il est l’occasion à 82% de le passer avec des collègues d’autres services de l’entreprise… vive la collaboration interservices !

Et si la pause café est jugée importante pour son intégration dans l’entreprise, plus de la moitié des sondés disent en profiter pour faire avancer des dossiers et favoriser l’émergence d’idées grâce à un échange plus informel.

D’ailleurs, pour 81% des employés, elle favoriserait l’échange d’idées et l’entraide des salariés qui peuvent alors parler d’un problème rencontré. Elle peut enfin servir à travers ces liens cultivés, à faire baisser des tensions.

84% des sondés estiment que la pause-café est « importante » voire « indispensable ». Elle favorise aussi bien l’efficacité et le bien-être au travail que la créativité et le renforcement des liens sociaux.

A l’heure où le digital est devenu si important avec des envois et réceptions d’emails colossaux, préserver ces moments conviviaux est devenu important pour la communauté de travail.

La pause café se réinvente avec de nouvelles attentes :

Or, les codes évoluent car les salariés sont avant tout des citoyens et des consommateurs ancrés dans leur époque et ils attendent bien d’autres choses que les anciens cafés délavés et sans saveurs des distributeurs automatiques.

D’une manière générale pour tout ce qui touche à l’alimentation, d’après une enquête Harris Interactive sur la consommation des ménages, « les Français le perçoivent bien, la consommation responsable ou durable dépasse de loin la question du seul respect de l’environnement. La dimension écologique y est importante, mais l’éthique (respect des producteurs, encouragement du commerce équitable) y tient en effet une place tout aussi importante, de même que la perspective d’un engagement économique de proximité. »

Pour revenir plus précisément sur le café, nous constatons sur les deux dernières années une hausse des ventes de café en grain de +91% ! C’est une tendance de fond qui se développe avec des particuliers qui s’équipent de machines automatiques et abandonnent les capsules, couteuses et génératrices de déchets et ils s’attendent à trouver les mêmes réflexions portées par leur entreprise.

Or, c’est exactement ce que permet aujourd’hui l’approche du café à travers les cafés de spécialité et leurs trois caractéristiques principales :

  • La qualité des cafés : seul les crus de café obtenant une note minimale de 80/100 sont classés en café de spécialité
  • La traçabilité et la transparence: alors que le monde du café est opaque (on vous souhaite bien du courage pour trouver des indications sur ce qu’un sachet de café industriel contient…), quand l’on source un lot de café de spécialité, avec la notion de terroir, et bien en tant que torréfacteur nous vous donnons toutes les indications (vous pouvez même trouver des précisions et l’histoire du producteur sur notre eboutique).
  • Un achat éthique car notre prix d’achat est basé sur la note du café, sa qualité et non pas sur le cours de la bourse. D’où un prix récompensant le travail fourni et allant bien au-delà des labels fairtrade. Et çà, c’est une fierté pour nous !

Et le budget dans tout çà ?

En utilisant l’offre Café Toqué, non seulement l’entreprise valorise un modèle vertueux auprès de ses équipes et augmente la qualité de vie au travail, mais elle réalise également des économies…

Alors que le prix d’une capsule varie généralement de 32c à 39c, ou encore que le café de piètre qualité que l’on trouve dans les distributeurs va de 35c à 40c et bien notre coût à la tasse (incluant le café et la location de la machine) commence à seulement 20 centimes !

Notre responsabilité d’expert café est alors de vous conseiller le modèle de machine le plus adapté à vos besoins en termes de fonctionnalités et de consommation jour. Cette adaptation de notre offre machine permet d’optimiser le coût à la tasse.

Contactez-nous pour en savoir plus  !