Pourquoi choisir un artisan torréfacteur ?

Le café, deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole, se décline de façon variée et se vend de partout : épiceries, supermarchés… Vous en trouver facilement. Dés lors, pourquoi faire le choix d’acheter vos sachets auprès d’un artisan torréfacteur comme Café Toqué ? Car, à travers son savoir-faire et sa connaissance de toute la chaine du café, vous pouvez découvrir tous les arômes contenus dans les grains et bénéficiez de son conseil.

Photo torrefacteur Café Toqué

En effet, pour remplir au mieux son rôle qui est de cuire, de torréfier les grains, il doit maitriser tout ce qui se passe en amont et connaître ses clients ainsi que les méthodes d’extraction du café. C’est un intermédiaire clef de la filière.

La connaissance de la culture du café, des producteurs :

Être un bon torréfacteur commence avec la capacité à évaluer les qualités des cafés verts pour bien les sélectionner en imaginant leur potentiel en tasse, que ce soit pour des espressos ou des méthodes douces.

« Chez Café Toqué, nous avons fait le choix clair de ne torréfier que des cafés de spécialité.

A la manière du vin, les cafés sont évalués et se voient attribuer une note sur 100 qui reconnait, la clarté des arômes, l’équilibre, la persistance…. Or, pour être café de spécialité, li faut une note minimum de 80/100. De ce fait, nous garantissons à nos clients, la découverte de grands crus de café, avec une traçabilité qui va jusqu’à la ferme. Enfin, nous sommes fiers de contribuer à une filière durable du café car, le café de spécialité étant acheté sur la base de sa note et non pas sur le cours de la bourse, nous permettons au producteur d’avoir une rémunération juste, à la hauteur de la qualité de son travail. »

A travers cette activité dite de cupping (vous pouvez découvrir notre article de blog dédié au cupping), nous sélectionnons des cafés qui sont uniques car ils résultent d’un terroir, c’est-à-dire un savant mélange de variété de café, de sols, de climat et de process post récolte effectué par le fermier. Nous nous devons donc de connaître tous les facteurs rentrant en compte dans la culture du café.

Ainsi, faire le choix d’un artisan torréfacteur, surtout quand il travaille des cafés de spécialité, c’est découvrir la multitude d’arômes, de saveurs et des terroirs de café sélectionnés avec grand soin.

C’est donc tourner le nez à un café industriel ou les lots sont tradés et mélangés pour obtenir des goûts standardisés.

En plus, il faut imaginer, le café se développant à l’intérieur de la ceinture des tropiques, que tous les pays ne récoltent pas à la même période.

A la différence des industriels, votre artisan torréfacteur va donc s’attacher à vous proposer des cafés toujours issus de la dernière récolte, pour davantage de fraicheur et donc d’arômes.

Enfin, loin de travailler avec des traders pour réaliser des « coups », nous avons sélectionné quelques importateurs qui sont pour nous et les producteurs de véritables partenaires.

Ainsi, ils s’engagent dans des relations de long terme avec les producteurs pour leur donner de la visibilité et développer au fil des ans la qualité de leurs cafés grâce à des programmes d’investissement et des ingénieurs agronomes.

Ethiopie - Séchage du café sur lits africains

Un artisan-torréfacteur c’est également des conseils :

Chez Café Toqué, nous sommes partis du principe que pour bien torréfier, il était aussi indispensable de nous mettre à la place de nos clients finaux, qu’ils soient particuliers ou bien professionnels (équipes de restaurant, hôtels….). C’est pourquoi nous avons fait le choix d’être baristas certifiés.

Ainsi, quelle que soit votre situation et votre besoin, nous sommes capables de vous conseiller sur la machine la plus adaptée, sa meilleure utilisation possible ou plus généralement nous vous expliquerons tout sur les recettes espressos, les réglages de moulins et la finesse de mouture etc….

Enfin, c’est un savoir-faire :

Non seulement il existe mille et un cafés, mais la torréfaction est un savoir-faire qui peut prendre de multiples formes.

Elle est à la croisée des chemins entre une science et un art. Il existe des principes acquis dans la communauté de torréfacteurs mais chacun pourra, avec sa sensibilité, approcher un grain de manière différente.

Et donc un même grain de café vert pourra donc révéler des choses différentes en tasse.

Chez Café Toqué, notre crédo pour les cafés espressos est de recherche l’équilibre avec du moelleux et la sucrosité naturelle des grains, tandis que nous rechercherons une cuisson plus vive des cafés destinés aux méthodes douces et aux filtres pour davantage de vivacité en tasse.

Et chaque grain de café étant unique, la torréfaction est faite sur-mesure en fonction de la variété, de l’altitude, de la densité du grain, sa forme….

Photo trémie torréfacteur

En tant qu’artisan-torréfacteur, nous sommes heureux et fiers de partager avec vous les cafés de spécialité que nous avons sélectionnés, l’histoire de leurs producteurs et leur palette aromatique infinie.