Réussir votre café en Chemex

Voici une belle façon de réaliser son café en mode slow coffee,  au propre comme au figuré, car cette cafetière, très esthétique est même exposé au célèbre musée MOMA de New York pour son design.

Vous pouvez faire le show en fin de repas devant vos amis avec cette méthode.

C’est une méthode incontournable.

Petit détail: prononcez kemex…

Et question café, vous obtiendrez une boisson avec un corps soyeux et des arômes délicats et bien marqués. Les filtres spécifiques pour la Chemex retiennent d’ailleurs tous les résidus, d’où une tasse très clean.

Très épais, ils sont asymétriques si on les utilise tel quels, avec une face côté bec verseur et trois derrière, il existe donc de petits jeux d’origami, pour obtenir des côtés égaux (cela fera l’objet d’un article sympatique pour les grands enfants que nous sommes restés !).

Elle n’est plus toute jeune, inventée en 1941 par Mr Peter Schlumbohm, chimiste maitrisant parfaitement l’extraction du café, mais son design en forme de sablier est indémodable !

Voici nos conseils d’extraction pour cette méthode :

Pour 450g d’eau, nous vous conseillons d’utiliser 33g de café. La mouture doit être grossière (un peu moins que celle d’une cafetière à piston.

Comme pour toute méthode de slow coffee, commencez par rincer le filtre papier une fois celui-ci installé sur votre chemex pour 1) éliminer le goût de papier et 2) réchauffer la carafe pour éviter le choc thermique au café et le maintenir davantage au chaud. Puis, vous éliminez l’eau par le bec verseur de la Chemex.

Ensuite, vous versez votre mouture de café au creux du filtre, déposez la Chemex sur une balance et vous lancez le timer.

Vous commencez par une phase de pré infusion en versant environ 50 à 100g d’eau pour humidifier le café et favoriser ensuite une extraction égale et facilitant également le dégazage.

Puis, à l’aide d’une bouilloire à col de cygne vous allez verser doucement et de manière circulaire le restant de l’eau jusqu’à ce que la balance affiche les 460g d’eau.

Vous pouvez verser l’eau en plusieurs fois par exemple, par tranche de 100g.

Compte tenu du volume d’eau et de café, vous rechercherez un temps d’extraction compris entre 3min30 et 5 min.

Au-delà, c’est que la mouture du café est trop fine. Au contraire, une durée inférieure à  3min30 vous indiquera que votre mouture est trop grossière et donc que l’eau passe trop rapidement à travers votre marc.

Bon café !

Friends ou quand Rachel fait l'éloge de la Chemex! !