Mr Kong, un Roi parmi les Robusta dans le monde du Café de Spécialité !
LES PREJUGES ONT LA VIE DURE !
Souvent décrié à tort, les bons Robusta gagnent à se faire connaitre. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour notre assemblage à l’italienne « Vitalité », un très beau cru du Rwanda qui apporte toute son originalité et participe à la formation d’une Crema plus importante. Il n’a pas à rougir au côté de nos crus Péruvien et Brésilien, 100 % Arabica.
Originaire de la province Nord du Rwanda, ce café « Robusta de Spécialité » bénéficie de conditions de production exceptionnelles. Habituellement, le Robusta se cultive entre 100 et 1500 mètres d’altitude. Celui-ci issu de la variété Nganda pousse entre 1600 et 2000 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux volcaniques dans le district de Gakenke. De cette altitude élevée, résulte une plus grande densité des grains et une plus grande complexité en tasse.
Toutes les conditions y sont réunies pour produire un grand Robusta. Après une récolte manuelle, le plus grand soin est apporté aux cerises. Elles sont d’abord triées par flottaison avant d’être dépulpées. Les grains sont ensuite placés dans une cuve pendant 12 heures pour une fermentation à sec. Après un lavage, ils vont sécher sur des lits africains, à l’ombre, pendant environ 2 semaines.
Le district de Gakenke est une grande zone de production caféière composée de lacs et de montagnes, idéals à la croissance des caféiers. Il se divise en 19 secteurs dont le secteur Coko, d’où est issu Mr Kong. Il y règne un climat de savane, avec un hiver sec et des précipitations plus importantes en été qu’en hiver. La température moyenne annuelle est de 21,3°C et les précipitations sont de 828 mm. De nombreuses forêts sont protégées et favorisent la préservation des Gorilles qui progressent d’année en année.
LE ROBUSTA C’EST QUOI ?
C’est un arbuste pouvant atteindre 10 m de hauteur. Généralement planté moins serré que l’Arabica du fait de sa plus grande taille, le Robusta existe sous différentes formes et variétés à l’état sauvage. Les variétés croisées sont souvent difficilement identifiables, mais les deux principales reconnues sont : Erecta, ou formes érigées, et Nganda, ou formes étalées.
L’IMAGE DU ROBUSTA S’AMELIORE !
Le Robusta, tient son étymologie du mot latin « robustus » qui signifie robuste. En effet cette variété de caféier est assez résistante et moins sensible aux maladies et aux changements climatiques que l’Arabica. Sa forte teneur en caféine y est pour quelque chose et agit comme répulsif naturel contre les nuisibles et autres maladies auxquels il peut être sujet. En tasse, il offre un goût plus amer et moins sucré que l’Arabica. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de Robusta sont le Vietnam, l’Indonésie et le Brésil. Il représente 40 % de la production mondiale de café.
Historiquement, le Robusta a été découvert tardivement par des botanistes européens dans les années 1900, aux abords de la rivière Lomami au Congo Zaïre. A cette époque le Congo est sous colonisation française (1882 à 1960). Son potentiel de rendement, sa capacité à pousser en plaine à des altitudes peut élever et sa grande résistance aux maladies, furent des atouts significatifs pour développer sa culture en Afrique Centrale. Là où l’Arabica peine à s’acclimater, le Robusta s’épanouit parfaitement. Il permit ainsi de répondre à une forte croissance mondiale de la demande de café de commodité (bon marché) pendant la seconde moitié du 20ème siècle. Par la suite, il fut introduit sur l’île néerlandaise de Java en Indonésie, puis en Inde, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Vietnam et enfin au Brésil.
Son faible coût de production et son rendement plus élevé ont favorisé son expansion et sa commercialisation à travers le monde au détriment de sa qualité. Depuis des décennies, la logique de volume et de prix attractifs ont été longtemps privilégiée, laissant un impact durable dans l’esprit des professionnels et consommateurs. Ajouté à cela, le manque de recherche sur l’amélioration de sa culture et le côté élitiste du café de spécialité qui privilégie le 100 % Arabica, les mœurs évoluent difficilement.
Mais cela est en train de changer et d’évoluer dans certains pays. Car si le Robusta est cultivé comme l’Arabica, que les cerises sont récoltés soigneusement à maturité et que le process après récolte est qualitatif et maitrisé ; cela peut donner des résultats surprenant qui balayent toutes les idées reçues. Dès lors, il parait évident que le Robusta à un rôle à jouer dans le « Café de Spécialité ».
L’évolution positive de la dimension qualitative au sein de la filière permet d’observer aujourd’hui de nouveaux profils de tasse plus intéressants. Chez Café Toqué nous sommes convaincus qu’un très bon Robusta peut sublimer un assemblage et s’apprécier seul sans nécessiter de rajouter de l’Arabica, du sucre ou du lait.
LA MONTEE EN PUISSANCE DU CAFE VIETNAMIEN !
Le café a été importé au Vietnam pour la première fois au 19ème siècle pendant la période coloniale. La région s’appelait alors l’Indochine Française (1887 à 1954). Il était peu apprécié au départ par les Vietnamiens. Mais encouragé par les réformes politiques, il finit peu à peu par s’imposer et devenir un emblème de la culture Vietnamienne. On retrouve près de 570 000 producteurs localisés majoritairement dans la province centrale sur les hauts plateaux, riches en nutriment (basalte rouge) et bénéficiant de conditions climatiques optimales.
Aujourd’hui, certains producteurs ont pris conscience de l’importance de produire des grains de café de qualité et se sont lancé le défi d’améliorer sa qualité. Ils ont réussi à prouver qu’en portant la plus grande attention au café Robusta, depuis les fruits jusqu’à la tasse, les résultats sont similaires à ceux de l’Arabica. Un grand cru de café en grain 100 % Robusta dit « de spécialité » est donc possible.
Nul doute que vous en entendrez de plus en plus parler !