Participer à l'avenir du café en Colombie, un enjeu pour Café Toqué !

La Colombie est le 3ème producteur mondial de café. Ses régions montagneuses possèdent une variété de microclimats donnant des cafés exceptionnels couvrant un vaste éventail d’arôme avec des profils bien distincts propres à chaque région. Les principales variétés d’Arabica sont le Typica et le Bourbon avec un traitement post-récolte majoritairement « Lavé ».

Racafé est depuis plus de 68 ans, l’un des principaux acteurs et commerçants de café vert en Colombie. Il se concentre essentiellement sur l’achat et la commercialisation du café vert et son développement. Il fait le lien entre petits producteurs et importateurs ou torréfacteurs étrangers.

Dans sa vision, tout comme nous, Racafé prône l’éthique à travers une consommation responsable du café, basée sur des principes de durabilité et la notion de gagnant-gagnant. Ils ont à cœur d’avoir un impact positif sur la planète et de renforcer le lien humain entre producteurs, torréfacteurs et consommateurs finals.

CAFE TOQUE APPORTE SON SOUTIEN AU PROJET CRECER !

Créer en 2020 par Racafé, le projet Crecer est né de la volonté de conserver et protéger la biodiversité du territoire Colombien tout en aidant les communautés à mieux cultiver leurs parcelles de café et in fine mieux en vivre. Il vise à donner un cap, une direction aux fermiers qui adhèrent au projet pour leurs garantir un avenir. Et quand on sait que deux millions de Colombiens vivent du café, on comprend mieux l’enjeu et son importance. En 2022, il y avait 899 fermes qui adhéraient au projet.

Ce projet est financé via une prime versée sur chaque kilog de café vert acheté par Café Toqué, qui est le premier torréfacteur français à participer à ce projet ! En achetant nos cafés Colombien auprès de notre importateur DRWakefield nous participons ainsi à notre échelle à subvenir à ce fond d’investissement dédié essentiellement aux producteurs de café.

UNE AMELIORATION CONTINUE ET PERENNE DANS LE TEMPS !

Ainsi, Crecer aide les producteurs à adopter une agriculture durable et responsable qui augmenteraient la qualité du café, sa rentabilité, leurs conditions de travail et donnerait les outils pour se développer sur le long terme. Les problématiques sont nombreuses et variées : maîtrise du séchage, érosion des sols, changements climatiques, manque d’eau, problèmes de sécurité…

Pour ce faire, ils se concentrent sur trois piliers, l’environnementale, le sociale et l’économique. A travers 21 indicateurs permettant d’évaluer de manière concrète les points à prioriser, ils vont élaborer avec le producteur un plan durable et déterminer les actions à entreprendre sur l’exploitation agricole.

Concrètement cela passe par de la formation sur les bonnes pratiques agricoles, la gestion des pesticides, le traitement des déchets, la maitrise de sa consommation en eau et l’adaptation au changement climatique. Au niveau social, il vise à améliorer les conditions de travail, apporter une sécurité alimentaire, mieux gérer les horaires de travail et au final faire le lien entre génération pour que le café Colombien perdure.  Sur le plan économique, ce projet apporte surtout des outils et du matériels permettant de mieux sécuriser ses coûts d’exploitation, ses revenues et faciliter le travail au quotidien.

Comme vous avez pu le lire nos cafés Colombiens ne se résument pas seulement à une boisson savoureuse au caractère fruité et aux arômes gourmands de caramel, nougat, orange et clémentine de notre Cumbia (gamme espresso ou Santa Rosa en torréfaction filtre). Ils sont bien plus riches encore !

C’est ce sens de notre travail en tant que torréfacteur artisanal qui a abouti à la création de notre marque et atelier de torréfaction !