Ainsi, Crecer aide les producteurs à adopter une agriculture durable et responsable qui augmenteraient la qualité du café, sa rentabilité, leurs conditions de travail et donnerait les outils pour se développer sur le long terme. Les problématiques sont nombreuses et variées : maîtrise du séchage, érosion des sols, changements climatiques, manque d’eau, problèmes de sécurité…
Pour ce faire, ils se concentrent sur trois piliers, l’environnementale, le sociale et l’économique. A travers 21 indicateurs permettant d’évaluer de manière concrète les points à prioriser, ils vont élaborer avec le producteur un plan durable et déterminer les actions à entreprendre sur l’exploitation agricole.
Concrètement cela passe par de la formation sur les bonnes pratiques agricoles, la gestion des pesticides, le traitement des déchets, la maitrise de sa consommation en eau et l’adaptation au changement climatique. Au niveau social, il vise à améliorer les conditions de travail, apporter une sécurité alimentaire, mieux gérer les horaires de travail et au final faire le lien entre génération pour que le café Colombien perdure. Sur le plan économique, ce projet apporte surtout des outils et du matériels permettant de mieux sécuriser ses coûts d’exploitation, ses revenues et faciliter le travail au quotidien.