C..... comme café et Colombie !

Absolument, chez Café Toqué, nous sommes fans des cafés colombiens ! Ils possèdent un large éventail de saveurs et d’arômes depuis les cafés corpulents et chocolatés jusqu’aux enivrants et vibrants cafés fruités. Le pays occupe une place à part dans le monde du café et les colombiens en sont fiers.

La variété des cafés à l’échelle d’un pays est incroyable et elle est la conséquence d’un grand nombre de microclimats qui vont épouser les multiples montagnes et impacter de manière très directe les caractéristiques gustatives des cafés.

Pour illustrer l’impact de ces différences climatiques, selon les régions de production, nous aurons une ou deux récoltes par an. La période des récoltes évolue également selon la région. Tout ceci fait que la Colombien est un des rares pays à pouvoir proposer du café vert toute l’année.

Et qui ne connaît pas Juan Valdez le célèbre producteur accompagné de sa mule et qui personnalise le café de Colombie depuis 1958 ! En effet, la Colombie a rapidement compris l’apport marketing pour le développement de son industrie caféière pour devenir aujourd’hui le 4e producteur mondial avec 6% des parts de marché et une production d’environ 14 millions de sacs.

La Colombie produit uniquement des arabicas dont les variétés bourbon, caturra, colombia, castillo…

Deux millions de colombiens vivent directement du commerce du café et travaillent pour l’essentiel des de petites exploitations de un ou deux hectares. Avec un rendement moyen de 14 sacs de 60kgs.

Un des défis que relèvent les producteurs est le contrôle du séchage du à l’humidité rencontrée durant les périodes de récolte. C’est pourquoi le process de fermentation le plus souvent utilisé est le process lavé.

Les régions de production en Colombie :

Les régions clefs en matière de production de café se situent à l’Ouest du pays et descendent du Nord au Sud en suivant les montagnes car l’essentiel du café est produit entre 1500m et 2000m d’altitude :

Antioquia : zone de naissance du café colombien avec la plus forte production.

Altitude : 1300-2000m.

Variétés Principales :  Typica, Caturra.

Caractéristiques : chocolat intense, sucre brun, floral, caramel avec un corps plein.

Santander : région un peu moins élevée que les autres ce qui contribue à donner au café un peu plus de rondeur. De nombreux cafés de la région sont certifiés Rainforest et la biodiversité est préservée.

Altitude : 1200-1700m.

Variétés principales : Castillo.

Caractéristiques : caramel, pomme, raisin, miel, amandes avec un corps plein.

Quindio : petite région au centre du pays, juste à l’Ouest de Bogota.

Altitude : 1400-2000m.

Variétés principales : Caturra et Castillo.

Caractéristiques : Floral, chocolat blanc, amande, sucre de canne avec un corps crémeux.

Tolima : La région a été pendant longtemps une place forte des FARC rendant difficile l’accès aux cafés. Les meilleurs cafés de cette région proviennent de petits producteurs en microlots.

Altitude : 1200-1900m.

Variétés principales : Caturra en immense majorité.

Caractéristiques : Floral, menthe, citronelle, sucre brun avec un corps léger.

Huila : cette région bénéficie d’une géographie heureuse pour le café ainsi que de sols de qualité. Elle produit parmis les cafés les plus fruités et complexes de Colombie.

Altitude : 1250-2000m.

Variétés principales : Caturra.

Caractéristiques : floral, orange, citron, sucre de canne, notes citriques avec un corps léger et doux.

Cauca : les cafés les plus connus de cette région sont issus d’Inza et de Popayan. Le climat est stable et les cultures sont protégées du vent du  Sud et de l’humidité du Pacifique par de hautes montagnes.

Altitude : 1700-2100m

Variétés principales : Caturra et Typica.

Caractéristiques : Cacao, panela, cannelle, sucre brun, fruits secs, noix, fruits murs avec un corps crémeux.

Narino : certains des cafés les plus élevés proviennent de cette région qui donne les cafés les plus étonnants et complexes.

Altitude : 1500-2300m.

Variétés principales : Typica.

Caractéristiques : Baies et cerises mures, fraise, raisin avec un corps plein.

Nous espérons que vous aure autant de plaisir que nous à découvrir les cafés colombiens et quand dans la gamme Café Toqué, vous voyez Cumbia, alors vous savez qu’un terroir colombien est à déguster !

Bons espressos !