Cafetière Italienne, on vous dit tout

Maintenant que nous avons dans notre gamme d’accessoires Café Toqué, la jolie cafetière italienne Grosche, il est temps de tout vous dire à propos de cette méthode facile à réaliser !

Un peu d’histoire :

On l’appelle aujourd’hui cafetière italienne ou carrément Bialetti car elle est indissociable d’Alfonso Bialetti, l’ingénieur italien qui l’a développé à son retour en Italie (certains attribuent sa création à un français mais en tout cas, c’est Alfonso Bialetti qui a déposé le brevet en 1933 et l’a faite connaître – on la trouve d’ailleurs aujourd’hui dans de très nombreux ménages partout à travers le monde).

Elle peut être appelée également Mokka Pot.

Elle est parfaitement adaptée aux amateurs de cafés puissants et corsés.

Son utilisation :

On la trouve aujourd’hui fabriquée en aluminium ou en inox.

En termes de ratio eau/café, vous pouvez vous contenter de remplir le porte filtre avec du café et dans ce cas, vous verserez de l’eau jusqu’à atteindre la base de la valve de surpression.

  • Versez de l’eau déjà chaude dans la base de la cafetière.
  • Puis installez le porte filtre pour insérer votre café (attention à ne pas laisser de marc sur le côté pour l’étanchéité).
  • Nivelez la mouture pour avoir une extraction homogène mais sans la tasser.
  • Puis vissez la partie supérieure avant de mettre la cafetière sur le gaz pour lancer l’extraction.

 

Astuce du barista Café Toqué : durant l’extraction du café, laissez le couvercle de la cafetière ouvert. Comme cela, vous éviterez une condensation de vapeur et une montée en température trop rapide 😊

Pour quel café ?

Au-delà du fait que l’on s’attend pour une cafetière italienne à boire un café torréfié à l’italienne, chez Café Toqué, nous recommandons d’utiliser une torréfaction faîte pour espresso de type medium.

En effet, compte tenu de la méthode et du temps d’extraction, une torréfaction claire de type filtre car l’acidité ressortira pour amener un café déséquilibré.

La finesse de la mouture est très importante, si vous utilisez un café du commerce avec une mouture très fine de type espresso, vous aurez une tasse très forte.

Il vous faut donc une mouture entre l’espresso et celle du filtre.

L’entretien se fait à l’eau tout simplement.

Et maintenant, comment résister au design iconique de la cafetière italienne Grosche !

Bons cafés