Chacun son Filtre, Chacun son Moulin, Passes le Café à ton Voisin !

A l’heure ou l’espresso a le vent en poupe et où les machines automatiques conquièrent chaque année de plus en plus de foyers, il nous a paru essentiel pour l’hiver de revenir aux fondamentaux et de vous parler de « café filtre » ou plutôt de « méthodes douces ».

 

Même si elle n’est plus trop mise sur le devant de la scène, la cafetière filtre demeure toujours, en toute humilité, la méthode de préparation du café la plus consommée en France et la plus répandue au monde. Elle illustre parfaitement l’évolution de la culture du café à travers les siècles. Prisée dans les foyers et plébiscitée dans les Coffee Shop, elle est appréciée pour son côté artisanal et la possibilité de personnaliser chaque étape de la préparation.

 

Pilier de nos réveils matinaux et des moments de détente, le rituel du café filtre se veut en total opposition avec l’espresso. Quand l’un se boit rapidement après un déjeuner au restaurant ou entre deux rendez-vous au bureau, le café filtre, lui, prône le calme, la lenteur, la douceur et invite à un moment hors du temps, loin de tout le tumulte de la vie quotidienne.

UNE HISTOIRE D'INNOVATION ET DE TRADITION

Avant son invention, le café était infusé directement dans l’eau chaude puis filtré de manière rudimentaire ou consommé directement avec les résidus. Ce procédé importé du Moyen-Orient au XVIIème siècle manquait de finesse et laissait souvent des sédiments dans la tasse et une amertume trop présente.

 

C’est alors qu’en 1908, une ménagère allemande, Melitta Bentz, eut l’idée de percer un récipient en métal et d’y placer un papier buvard emprunté à ses enfants. Ce système novateur permit ainsi de retenir les résidus tout en laissant passer le café infusé. Elle déposa le brevet en Juin 1908 et fonda avec son mari Hugo Bentz l’entreprise éponyme que nous connaissons tous et qui deviendra l’un des leaders mondiaux des produits liés au café. Cette date marque l’avènement du café filtre moderne.

 

Grâce à Melitta et à la simplicité de son invention, le café filtre gagne rapidement en popularité, d’abord en Allemagne puis aux Etats-Unis où la simplicité et la qualité de cette méthode séduisent les amateurs de café. Il faudra attendre 1965, avec la fabrication de la première cafetière filtre électrique pour préparer huit tasses de café en six minutes. Une vraie révolution à l’époque !

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrialisation permit de produire des filtres en papier à grande échelle. De nombreuses marques, comme Melitta et d’autres, commencèrent à inonder le marché mondial, standardisant ainsi la méthode. Puis des marques japonaises comme Hario virent le jour. Cette dernière apporta des innovations notables comme le fameux porte-filtre V60 et la bouilloire à col de cygne, permettant un nouveau niveau de contrôle et valorisant davantage les arômes du café.

 

Simple, accessible et intuitif, la cafetière filtre s’adapte à tous les goûts et tous les budgets. Sa préparation consiste généralement au passage de l’eau chaude à travers un lit de café moulu grossièrement, lui-même contenu dans un filtre en papier. Il en résulte une boisson claire et légère, idéale pour apprécier toute la palette aromatique d’un grand cru de café. À la différence de l’expresso, le café filtre utilise plus d’eau, une pression naturelle et un temps d’extraction plus long qui augmentent la teneur en caféine de la boisson.

UNE PLONGÉE DANS LES DIFFÉRENTES MÉTHODES D'INFUSION

Aujourd’hui, le café filtre ne ressemble plus du tout au café noir et amer de nos grands-parents. On dénombre une multitude de  « méthodes douces » toutes aussi différentes les unes que les autres pour un rendu en tasse très varié tant sur l’équilibre, la clarté, le corps, la longueur en bouche que les arômes dominant. On distingue deux catégories de « méthodes douces », celles par immersion comme le Clever Dripper, la cafetière à piston ou l’AeroPress et celles par filtration comme la Chemex, la V60 ou l’Origami. Pour chacune il vous faut une bouilloire à col de cygne, une balance de précision avec Timer et une mouture adaptée : fine pour l’AeroPress, moyenne pour le V60 et plus grossière pour la Chemex.

LA SIMPLICITE DE LA CAFETIERE A PISTON

Compagnon idéal du petit-déjeuner, la cafetière à piston séduit par sa simplicité et sa rapidité. Préchauffer votre cafetière, ajouter 16,5 gr de café moulu grossièrement puis saturer la mouture avec 20 cl d’eau à 93°C. Après un temps d’infusion qui peut aller jusqu’à 4 minutes suivant le résultat que l’on recherche, abaisser simplement le piston pour filtrer la boisson et le tour est joué. Cette méthode vous permet d’avoir plus de corps et de texture en tasse. Chez Café Toqué on vous recommande nos grands crus du Guatemala au registre gourmand et aux arômes de fruits secs. Le Todosantarita en version filtre ou le Cocooning en version espresso pour ce qui souhaite un café plus corsé.

LE PARFAIT EQUILIBRE DE LA HARIO V60 OU DE L’ORIGAMI

D’origine Japonaise, cette méthode manuelle repose sur un cône en céramique d’un angle de 60° et des filtres en papier assez fins. Il en résulte un café équilibré offrant un bon compromis entre corps et clarté aromatique. Nous vous conseillons 24 gr de café pour 30 cl d’eau. Tous nos cafés filtre se prêtent magnifiquement à cette méthode. Mais nous avons un coup de cœur particulier pour notre cru de Colombie, le Santa Rosa et ses arômes fruités d’orange et clémentine.

L’ELEGANCE DE LA CHEMEX

Inventée en 1941 par le docteur Peter Schlumbohm, cette cafetière au design emblématique ressemble à un sablier. Faite de verre soufflé et cerclée de bambou, elle met parfaitement en lumière les arômes les plus subtils, les plus délicats. Son filtre en papier épais retient davantage d’huiles et de sédiments que celui du V60 ce qui offre une grande clarté aromatique et développe peu de corps. Nous vous conseillons 30 gr de café pour 50 cl d’eau. Le résultat se veut clair, délicat et équilibré. Idéal pour valoriser les arômes puissants de fruits exotiques et de sucre vanillé de notre grand terroir de l’Ouganda.

De manière générale, pour avoir un résultat en tasse optimum, il faut privilégier un café fraîchement torréfié, cuit spécialement pour les méthodes filtres et moulu à la dernière minute. L’eau aussi à son importance, elle ne doit pas être trop dure et idéalement à une température de 93°C. Veillez à toujours rincer votre filtre en papier et à bien préchauffer tous vos équipements afin d’éviter la déperdition de chaleur pendant l’infusion.

 

Après c’est comme pour les goûts et les couleurs, chacun à sa méthode de prédilection et sa propre recette perso (ratio eau/café, température, temps, taille de mouture). Quoiqu’il en soit l’important est de toujours vous faire plaisir et de préparer un café que vous appréciez, qui vous ressemble. Car loin d’être monotone, un même café offre une infinité de possibilités selon la recette et la méthode utilisée.

 

Bien plus qu’une banale boisson chaude, le café filtre est le fruit d’une innovation ingénieuse qui a révolutionné la façon de consommer le café. De l’invention de Melitta Bentz aux nombreuses déclinaisons modernes, cette méthode a su traverser les époques en alliant simplicité, raffinement et adaptabilité pour toujours suivre nos modes de consommation. Que vous soyez novice, amateur de tradition ou explorateur des nouvelles tendances, l’art du café filtre reste intemporelle. C’est une invitation au partage, à la découverte, ou chaque gorgée nous fait voyager.