Culture du café : A…. comme Altitude

De nombreux éléments lors de la culture des cerises de café vont influencer le café et le résultat en tasse.

Comme pour le vin, nous pouvons parler de terroir qui va combiner différents composants (terre, microclimat…) pour aboutir à un milieu unique pour la culture d’une parcelle de café.

Il est intéressant de comprendre leurs différents rôles pour apprendre à bien sélectionner vos cafés et découvrir ce qui fait que vous appréciez tel ou tel café.

Parmi ceux-ci, nous faisons ici un zoom sur l’altitude qui joue un rôle clef.

C’est d’ailleurs pour cela, que parmi les informations que vous trouvez sur un sachet de café de spécialité Café Toqué, vous trouvez systématiquement l’altitude de la parcelle.

En effet, le point commun des plus grands terroirs de café à travers le monde est la haute altitude à laquelle sont cultivés les grains, comme sur les hauts plateaux éthiopiens. L’expérience nous montre que les grains cultivés en haute altitude proposent une complexité aromatique très intéressante.

L’impact de l’altitude :

C’est avant tout une affaire de température.

En effet, plus vous allez monter en altitude, plus l’écart entre les températures du jour et de la nuit.

Les caféiers s’épanouissent avec une température moyenne (et constante si possible) autour des 20 degrés.

L’altitude permet donc aux cerises renfermant les grains de cafés de murir plus lentement. Cela laisse donc davantage de temps aux fruits pour se nourrir des nutriments du sol et ils seront donc plus riches. Avec plus de sucres complexes. Cela se traduit physiquement avec une densité par grain plus élevée.

En plus, les conditions étant globalement plus dures, les caféiers d’altitude ont généralement une production moindre avec des grains plus concentrés.

On considère qu’une altitude est élevée à partir de 1200-1300m quand bien même des plants de l’espèce Arabica peuvent commencer à pousser dès 800m.

Certains pays producteurs vont jusqu’à établir une classification de leurs cafés en fonction de l’altitude. C’est le cas du Guatemala comme de nombreux pas d’Amérique Centrale :

  • Prime : 750-900m
  • Extra prime : 900-1050m
  • Semi Hard Bean : 1050-1220m
  • Hard Bean : 1220-1300m
  • Strictly Hard Bean : au delà de 1300m

Avez-vous déjà essayé notre Cumbia ? Il s’agit d’un café pure origine de Colombie qui provient actuellement d’une parcelle située à 2000m ! Ce qui lui confère des arômes floraux et fruités d’une grande richesse et finesse.