COMMENT REGLER SA MACHINE AUTOMATIQUE ET DEGUSTER UN SAVOUREUX EXPRESSO ?

Photo Machine Jura E6 compressee

Les ventes de machines automatiques avec broyeur intégré de type De Longhi ou Jura sont en plein boom et vous faîtes parti des heureux propriétaires de l’une de ces machines ?

Félicitations, vous pouvez déguster des espressos très savoureux (et en toute facilité !).

Il faut seulement connaître quelques principes pour régler votre machine et extraire un espresso qui comblera vos papilles.

Voici quelques clefs.

Quelle que soit la marque de votre machine automatique, vous bénéficiez de trois réglages essentiels.

  • Le premier à connaître est celui de l’intensité du café:

Souvent mesuré en nombre de grains de café, il vous permet de faire varier la dose de café que vous utilisez pour obtenir un espresso.

Ce réglage vous permet d’ajuster la puissance de votre café. Plus vous utiliserez de café, plus l’eau pourra extraire de composés dans la mouture, ce qui vous augmentera votre perception de corps et d’intensité, avec un espresso riche en arômes.

  • Le second réglage est lié à la quantité d’eau que vous souhaitez pour votre boisson.

Plus vous allez allonger votre café, plus les arômes seront dilués ce qui adoucira le café, mais attention à ne pas perdre trop d’arômes et de force.

A l’inverse si vous conservez un café court, celui-ci aura un corps plus rond.

Par conséquent, n’hésitez pas à augmenter l’intensité pour conserver l’équilibre de votre café tout en augmentant le volume d’eau.

En termes de repère, pour un espresso, nous recommandons un volume entre 25 et 40ml d’eau.

  • Un des grands avantages des machines automatiques est de pouvoir moduler la taille de la mouture en réglant votre taille de mouture, et cela sans grand effort, car il suffit de tourner une molette pour ajuster les meules du moulin (au milieu des grains pour les machines De Longhi ou à l’arrière sur les machines Jura).

Ce réglage du moulin a un grand impact sur les saveurs de votre café.

Plus votre café est moulu finement, plus il sera difficile pour l’eau de se frayer un chemin à travers la gallette de marc de café. De ce fait, le café extrait gagnera en puissance.

A l’inverse, avec une mouture assez grossière, l’eau passera facilement, en extrayant moins et votre café sera plus léger et acidulé.

Tout dépend de vos goûts !

D’ailleurs quand l’on parle d’un espreso équilibré, cela signifie que l’on retrouve à la fois de la vivacité (acidité), de l’amertume et de la sucrosité.

Si vous avez une machine vous permettant de faire varier la température de l’eau, sachez que celle-ci  joue également un rôle dans le goût de votre café. Une eau plus chaude sera en quelque sorte plus « puissante » et en capacité d’extraire davantage de votre mouture ce qui renforcera le corps.

Et juste avant de tremper vos lèvres dans la tasse, mélangez votre café à l’aide d’une cuillère. En effet, des huiles tapissent le fond de la tasse, tandis que la crema, en surface, est plus amère. Le fait de mélanger vous permettra d’obtenir un café homogène.

Enjoy !

Bien entendu, pour profiter pleinement de votre machine, il faut l’alimenter avec un café en grains de qualité et fraichement torréfié comme ceux de Café Toqué !

Dernier conseil : ne négligez pas la tasse que vous utilisez pour savourer votre café, elle compte également dans le résultat !

La densité de la porcelaine compte car elle doit être suffisante (poids de la tasse à espresso supérieur à 120g) pour vous permettre de conserver le café chaud plus longtemps.

Le rebord de la tasse (appelé « buvant ») doit être modelé pour faciliter la dégustation et le fond de la tasse doit être bien arrondi et non plat, pour faciliter la formation des arômes et de la crema.

N’hésitez pas à regarder notre gamme de vaisselle Café Toqué : la qualité professionnelle au service de tous les amateurs de café !