Tour du monde des pays producteurs de café : le Rwanda

Les cafés de spécialité, avec leur traçabilité, nous permettent de tout savoir sur nos grains préférés et de voyager (et d’en profiter pour progresser un peu en géographie 😊).

Nous mettons à profit notre blog pour vous faire découvrir de nombreux terroirs au sein des pays producteurs.

Nous aurions pu commencer par vous parler de l’Ethiopie en tant que berceau du café, mais nous allons vous parler du Rwanda, un pays qui nous tient à cœur. Un pays qui a beaucoup souffert avec le génocide des années 90 mais pour lequel, le café représente une opportunité économique pour de nombreux rwandais et donc une opportunité pour le pays de se remettre sur pied.

L’histoire du café est récente dans ce pays au centre du continent africain. En effet, importé au début du 20e siècle, c’est seulement en 1917 que la production permet de premières importations.

L’implantation initiale des caféiers (issus d’une mutation naturelle de la variété Bourbon) se situe à Cyangugu avant de s’étendre aux rives du lac Kivu. L’excellence des lots de café est notamment due aux hautes altitudes et aux pluies régulières.

Au début des années 90, le café constitue le produit exporté ayant le plus de valeur pour le Rwanda mais malheureusement le terrible génocide de 1994 anéantit en grande partie l’industrie du café.

Régions cultivatrices de café vert au Rwanda

Le café représente une opportunité économique depuis la fin du génocide et grâce à des aides internationales, des investissements ont été réalisés dans les infrastructures nécessaires au développement d’un café de qualité (stations de lavage…), bien que le transport soit toujours un challenge…

Le nombre de stations de lavage a explosé partout dans le pays facilitant l’accès aux ressources de 500 000 petits producteurs !

Connu sous le nom du pays au « mille montagnes », le Rwanda possède définitivement un terroir adapté pour cultiver des cafés de qualité.

Le pays produit à la fois du Robusta et des Arabicas, au profil floral. D’ailleurs, c’est au Rwanda que nous nous approvisionnons pour le robusta qui rentre dans la composition de Vitalité, notre café expresso, avec une belle intensité, façon café italien. Ce robusta, de son charmant petit nom « Mr Kong », pousse dans la région de Gakenke, entre 1600 et 2000m d’altitude.

Il existe deux variétés locales de café, le Mibirizi (qui tire son nom de la mission qui avait reçu des caféiers Bourbon du Guatemala et dont il constitue une mutation naturelle) et le Jackson (autre variation issue du Bourbon et qui s’est développé depuis au Burundi).

Café vert en train de sécher sur des lits africains

Le café Rwandais en bref :

  • Part du marché mondial : 0,2%
  • Process post récolte : essentiellement lavé avec séchage sut lits africains
  • 99% arabica (Bourbon, Caturra, Catuai…) et 1% Robusta

Province de l’ouest  et du Sud : des cafés étonnants proviennent de ces régions. La production  se concentre dans la province de Huye et s’étend sur les rives du lac Kivu qui abritent des stations de lavage du café vert très réputée.

Altitude : 1600-2200m

Province de l’Est : L’altitude à l’Est du paysn’est pas aussi élevée que dans les autres régions mais de grands cafés sont produits près de Ngoma et Nyagatare.

Altitude : 1300-1900m