Abécédaire du café: T comme Tamper

S’il est un accessoire à ne pas sous estimer dans l’univers du café et plus particulièrement de l’espresso, c’est bien le tamper !

Nous avons tous en tête, attablé dans un bar, la vision d’un barman qui aplatit le marc de café à la va vite dans le porte filtre et lance l’extraction… Sauf que cette étape appelée aussi tamping est cruciale pour obtenir un café bien équilibré.

Pourquoi me direz-vous ?

Et bien parce que la mouture de café, si elle n’est pas compactée correctement va laisser l’eau s’écouler naturellement à travers les particules de café. Or, l’eau passera là où c’est le plus facile, notamment à travers les bulles d’air emprisonnées dans la mouture.

On peut donc visualiser l’eau en train de creuser un tunnel dans une partie de la galette de café tandis qu’une autre partie de la galette restera intacte.

Une partie sera sous extraite tandis que l’autre sera sur extraite…

Il est donc important d’appliquer une force dans le porte filtre pour égaliser la surface de la galette et chasser l’air.

Conseil: placez le sommet du tamper dans le creux de votre paume de la main tandis que vos doigts (pouce, index et majeur) restent à la base du tamper. Ainsi, vous ferez en sorte que vos doigts touchent le bord du porte filtre quand vous tournerez le tamper, vous assurant ainsi une surface bien plane.

Enfin, c’est un geste qui demandera un peu d’entraînement pour exercer la même force et ne pas changer l’extraction du café indépendamment du réglage de votre moulin.

Le tamper est donc un achat à conseiller à tout propriétaire d’une machine avec un percolateur manuel !

Bon espresso,