Le cercle vertueux des cafés de spécialités

A travers nos actions au quotidien et notre travail, nous sommes tous à la recherche de sens. Alors nous sommes heureux de partager avec vous cet article qui vous permettra de comprendre ce qui est à l’origine de l’aventure Café Toqué.

Pourquoi, à travers la torréfaction de cafés de spécialité, avons-nous le sentiment de mettre notre pierre à l’édifice ?

Petit tour d’horizon :

  • Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole. Il existe un cours boursier pour coter la livre d’arabica et de robusta.
  • On estime que plus de 120 millions de personnes dépendent du commerce du café à travers le globe.
  • Alors qu’il existait de très nombreuses torréfactions en France, le développement économique du pays pendant les trente glorieuses s’est accompagné, pour le café, produit courant par excellence, par un transfert vers l’industrie agroalimentaire.

La résultante de cette logique industrielle est un achat de masse guidé par le prix plus que par la qualité, avec des cours boursiers trop faibles pour permettre aux fermiers de vivre de leur travail (depuis plusieurs années, le cours boursier ne couvre même pas les coûts de production) et un goût assez uniforme. Ainsi, dans de nombreux pays, la filière café est secouée, les fermiers ayant alors la tentation d’abandonner la culture du café, pas assez rémunératrice pour pouvoir en vivre, avec une perte de savoir-faire et de patrimoine.

Mais il existe heureusement des opportunités de développement responsable et vertueux avec la culture et la torréfaction de cafés de spécialité.

Alors qu’est-ce qu’un café de spécialité ?

Il s’agit en premier lieu d’un café de grande qualité. Il existe d’ailleurs un protocole pour évaluer et noter le café et seuls les grains obtenant la note minimale de 80/100 sont considérés comme café de spécialité, on peut donc parler de grands crus.

Mais au-delà de la seule note, la qualité du café exprime un savoir-faire maitrisé par la ferme avec la sélection d’une variété de café qui s’adaptera à un terroir (climat, altitude…) et un travail de production (process de récolte, de fermentation, séchage, conservation, triage etc….) qui permet d’obtenir le meilleur grain, sans défauts. A ce titre, le terroir et le savoir-faire de l’homme pour le café rappellent la filière et le travail du vin.

Le café de spécialité s’accompagne donc d’une traçabilité importante qui correspond également à la volonté actuelle des consommateurs de savoir précisément ce qu’ils achètent.

Il s’exonère en partie des impacts de la bourse car le prix de chaque lot est grandement déterminé par la seule qualité du grain et sa rareté.

Le café de spécialité fait donc parti d’un cercle vertueux car chaque producteur est encouragé à développer la qualité de son café et son savoir-faire. Il peut donc vivre de son travail avec un prix d’achat supérieur à celui du marché.

Enfin, on se rend compte par de nombreuses initiatives (voir par ailleurs l’article sur les cafés de forêt) que qualité rime avec respect de l’environnement et le travail des fermiers va dans ce sens.

 

Café Toqué se doit, en tant que torréfacteur, de respecter tout ce travail réalisé en amont et de définir le meilleur profil de torréfaction (une recette de cuisine en quelque sorte) pour chaque grain. Ce qui nous intéresse est de limiter l’impact de la cuisson sur les arômes et les saveurs, pour faire ressortir le terroir et le caractère propre de chaque café.

Notre passion pour le café nous amène également à partager avec nos clients pour les guider dans la maitrise des méthodes d’infusion et leur permettre de savourer au mieux ce café ce qualité.

Mais comme la qualité du café implique le savoir-faire de toute une filière, nous citerons également les baristas dont le métier a gagné ses lettres de noblesse et qui maitrisent toutes les variables des multiples méthodes d’infusion du café existant aujourd’hui.

Les cafés de spécialités répondent donc à des consommateurs soucieux de produits bien faits et respectueux de leur écosystème.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce mouvement et de la croissance qui accompagne la consommation des cafés de spécialité à travers le monde et en France.

Que ce soit à titre individuel ou collective (les entreprises s’engageant avec ce café dans une action concrète de RSE), nous contribuons alors à un modèle qui permet d’avoir une filière du café durable, permettant à chacun de vivre de son travail, avec une grande qualité en tasse.

La boucle est bouclée !