Réussir son café en cafetière à Piston (French press)

Bien que la paternité de la cafetière à piston soit réclamée par un italien, Attilio Calimani en 1929, il s’avère qu’un principe similaire a fait l’objet d’un brevet déposé dès 1852.

Quoi qu’il en soit, cette cafetière, très populaire outre atlantique (on la voit très régulièrement dans le petit déjeuner des foyers américains à travers des séries et des films), est appelé French press…

Nous sommes en présence d’une extraction par infusion, car dans cette technique, le café reste immergé dans l’eau durant plusieurs minutes, celle-ci se chargeant des composants solubles petit à petit. Alors que dans la majorité des autres méthodes douces, l’eau passe au travers de la mouture de café.

Il s’agit d’une méthode très simple d’utilisation, dont nous allons vous donner les trucs et astuces, qui vous donnera des tasses avec un corps plus riche et de la texture.

La règle la plus importante est d’utiliser une mouture très grossière (on a vraiment dit très grossière !). Sinon, les particules non solubles pourront passer à travers le filtre et vous aurez tout cela au fond de votre tasse. A oublier donc avec un café moulu du commerce: faîtes confiance à votre torréfacteur lyonnais préféré !

La recette

Pour deux tasses, nous recommandons :

16 – 18g de café

230 ml/g d’eau entre 91 et 95° (utilisez de la Volvic si possible – nous écrirons un prochain article sur l’importance de l’eau 😊 )

Vous commencez par verser un peu d’eau chaude dans la carafe de la French press pour la réchauffer et vous videz.

Vous versez la mouture de café puis 40 à 60g d’eau en remuant un peu avec une cuillère pour une pré infusion.

Puis vous versez le restant d’eau chaude jusqu’à atteindre 230g.

Vous pouvez retirer l’écume à l’aide de votre cuillère.

A 4 minutes, vous pressez le piston et versez votre café.

Ne laissez pas d’eau à l’intérieur de la French press car l’infusion du café en immersion continuera et elle développera son amertume.

Et voilà, vous pouvez déguster un délicieux café !