Scott Slimissimo : test machine automatique avec broyeur intégré
Ces dernières années, les ventes de machines automatiques avec broyeur intégré explosent en moyenne de +30% par an.
Il est vrai qu’elles sont très pratiques et permettent de déguster un café en grain fraichement moulu. Elles sont donc une alternative aux capsules de café, cher et générant des déchets.
Et quand on pense à ce type de machine, De Longhi nous vient instantanément à l’esprit.
Pourtant, devant ce marché dynamique, d’autres acteurs nous proposent des alternatives intéressantes.
C’est le cas pour Scott, société basée dans les Bouches du Rhône, et qui nous propose la Slimissimo. Vite testons la !

Tout juste déballée et installée, deux choses nous marquent en comparaison avec les autres machines du marché :
Elle porte bien son nom de Scott Slimissimo car elle a de toutes petites mensurations : seulement 18cm de large pour 32cm de haut et 37cm de profondeur. Autant dire qu’elle s’intègre facilement dans n’importe quel environnement, y compris dans une cuisine déjà encombrée par d’autres appareils électroménagers.
Deuxième atout visible : son design. Il est résolument moderne et épuré. Scott a osé créer un produit différenciant. Nous, on le trouve très réussi.
Alors, commençons à tout toucher et à regarder la machine automatique sous tous ses angles.

On retrouve tout ce dont on a besoin sur le dessus, avec notamment un écran tactile pour lancer soit de l’eau chaude soit deux extractions de café (court ou long) que vous paramétrez aisément selon le volume de café que vous voulez pour votre espresso.
Il suffit d’appuyer à la fois sur l’interrupteur et l’eau pour déclencher un rinçage du groupe café. Il est donc manuel à la différence des machine De Longhi pour lesquelles le rinçage est automatique.
Au milieu se trouve le réservoir à grains d’une capacité de 150g, facile d’accès et nous trouvons au milieu une molette permettant de régler la mouture de café (5 niveaux de réglage qui présentent de réelles différences d’extraction).
Et juste derrière, mais toujours très accessible, se trouve le réservoir d’eau (1,2L) que l’on peut soulever pour amener à un robinet d’eau. Il n’y a pas de cartouche filtrante.
A l’avant de la machine se trouve le réceptacle pour l’eau et, petite trouvaille, il est aimanté on peut donc juste l’enlever pour le vider sans emmener le bac à marc par la même occasion.

Et maintenant, on lance un espresso ! Forcément, en tant que torréfacteur on ne laisse rien passer sur la qualité d’extraction.
Il y a, en mode automatique, une préinfusion qui permet de bien préparer la galette de café en l’humidifiant de manière homogène, pour ensuite avoir une meilleure extraction.
Le niveau sonore du moulin est du niveau des machines De Longhi, la préparation est plutôt silencieuse.
La molette de réglage de la mouture est efficace car on perçoit de vraies différences de saveurs en tasse.
Les arômes et la crema se forment bien et nous reconnaissons bien les caractéristiques de notre gamme de cafés espresso.
Pour synthétiser:
Les plus:
Le design
Les dimensions
La qualité d’extraction
Accessibilité du groupe café sur le côté de la machine
La facilité d’utilisation
Les moins:
Pas de cartouche filtrante
Lancement manuel pour le rinçage du groupe
Pas de réglage du grammage
Pour Café Toqué, l’essai de cette machine, compacte, bien pensée et efficace, est validé. Elle a un bon rapport qualité prix et satisfera sans soucis les consommateurs de café qui veulent de la simplicité.
Et nous vous la recommandons.Bonne dégustation de votre café espresso.
Et hop, dans le catalogue de www.lecafetoque.fr !
