« Yuppie », l’espoir et la joie du Café Colombien !

Les terroirs de Colombie sont un peu notre péché mignon. Il donne en tasse avec le lait un mariage toujours aussi incroyable que ce soit en méthode douce avec le traditionnel café au lait du matin ou en Cappuccino au moment du goûter.

Et au vue des derniers Cuppings qui nous ont mis l’eau à la bouche, nous sommes fiers et heureux de promouvoir le café « Yuppie » de Colombie que ce soit en torréfaction filtre Yuppie ou bien en torréfaction espresso pour notre référence Cumbia.

C’est l’occasion pour nous de vous parler de ses 35 jeunes producteurs du terroir Planadas, regroupés au sein de la coopérative ASOCANAFI. En effet, après leurs études en ville, ils ont fait le choix honorable de revenir en campagne, cultiver des caféiers d’exception pour ainsi conserver le savoir-faire traditionnel et la richesse locale tout en préservant leurs croyances dans le respect de leurs « Terre Mère ». Un vrai dévouement au service d’un café de grande qualité.

Chacun travaillent d’anciennes variétés Colombiennes, telles que le Castillo et le Colombia sur plusieurs plantations de 2 à 4 hectares. Après récolte, ils transforment le café directement dans leur station de lavage commune. Durabilité, environnement et qualité sont les valeurs qui les guident pas à pas au quotidien.

LE NOM « YUPPIE », TOUT UN EMBLEME !

« YUPPIE » signifie Espoir et Joie ! Il s’agit d’un symbole très fort qui résonne dans le cœur de la nouvelle génération de caféiculteurs indigènes NASA WE’SX. Pour ses hommes et femmes, l’impact social de la production de café est considérable pour eux et leurs familles. Ils ont conscience d’être les garants de la biodiversité du terroir, au service d’un des cafés les plus fins de Colombie.

Pour cela, ils sont aidés par notre importateur Belco. En 2022, importateur et coopérative ont travaillé de concert à l’amélioration de la qualité et au développement du process nature pour réduire la consommation et la contamination de l’eau et ainsi générer un impact positif sur l’environnement.

L’accent a aussi été mis sur l’importance du séchage, de la traçabilité, de la gestion des séchoirs solaires et mécaniques, du taux d’humidité avant exportation et du temps transport. Tout cela pour produire l’un des meilleurs cafés du pays, de manière vertueuse pour l’environnement et aussi pour améliorer les revenus et la qualité de vie des producteurs.

UN CLIMAT UNIQUE EN SON GENRE !

Introduit à la fin du XVIIIème siècle le café est commercialisé en Colombie depuis le XIXème siècle. On y retrouve environ 560 000 petites fermes qui participent à l’essor du Café en Colombie et contribuent au marqueur identitaire du pays. Un vrai travail de fourmi tant le pays est escarpé par ses montagnes.

Notre café Espresso « Cumbia » est cultivé à très haute altitude (2000m) sur le terroir Planadas, au sud de la région de Tolima, l’une des plus importantes zones de production de café de haute qualité du pays. Situé au centre près de Bogota, la capitale, sur les contreforts de la cordillère des Andes, cette région est difficile d’accès avec un microclimat tempéré et humide (90 % toute l’année), souvent couverte par les nuages. Cela oblige les producteurs à opter pour une préparation après récolte dite « Lavée » avec une maîtrise du séchage stratégique, faite « à couvert » sous Patio.

Ce microclimat bien particulier favorise la culture des caféiers et offre une floraison incroyable, si bien que l’on a une à deux récoltes par an. Cet atout est rare et propre à la Colombie. Car la floraison est étroitement liée aux conditions climatiques tels que, l’exposition au soleil, les variations de températures de l’air et l’alternance des périodes humides et sèches, qui sont plus variables et aléatoire en Colombie que dans d’autre pays. Elles peuvent changer plusieurs fois par jour sans prévenir. C’est pour cela que sur le même caféier on peut retrouver en même temps des fleurs et des cerises de café prêtes à être récoltées.

Ainsi dans la région de Tolima, on peut avoir une récolte principale de Mai à Juillet et une récolte secondaire d’Octobre à Novembre.

Tous ses aspects font de ce café « Yuppie » un terroir d’exception. En tasse on retrouve une belle complexité, faîte d’arômes de fruits exotiques accompagnées de sucre vanillé et de chocolat au lait. La finale se veut longue, douce avec de subtiles notes florales et un corps moelleux.